ravalement d'une façade
rénovation d'une façade
Trouvez un pro près de chez vous !Je remplis ma demande en ligne. Je reçois des devis sur mesure pour mon projet de ravalement de façade. Je peux comparer et j'économise sur le ravalement. j'obtiens une estimation pour mes travaux de ravalement de façade.
Demander un devis Ravalement de façades

Les différentes étapes d'une rénovation de façade

Avant et pendant les travaux de ravalement de façade

Concernant les formalités administratives pour le ravalement de la façade d'une maison, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie, avant de débuter les travaux et obtenir ainsi tous les renseignements utiles. Les réglementations diffèrent en fonction des villes. Avant de débuter les travaux, il faut impérativement remplir une déclaration préalable de travaux.


Avant de débuter les travaux

Pour le ravalement d'une maison individuelle, la première étape est de se renseigner auprès des services chargés de l'urbanisme de votre commune pour connaître les impératifs particuliers du ravalement, à savoir la couleur, le type de matériel... Ensuite, il convient de faire établir au minimum 3 devis, de compléter le dossier et de le déposer à la mairie. Vous pourrez débuter les travaux après accord.

Pour un bâtiment constitué de plusieurs logements en copropriété, les différents propriétaires sont tous responsables du ravalement de la façade de leur bâtiment.

Il convient également de remplir une déclaration préalable de travaux avant de commencer le ravalement.

Ensuite, assurez-vous que les travaux seront à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Après décision de l'assemblée, le syndicat de l'immeuble doit se charger de faire établir plusieurs devis.

Le dossier complet peut alors être déposé par le syndicat de la copropriété au Service de l'Urbanisme de votre mairie. Après accord de la mairie, la copropriété peut commencer le ravalement de sa façade.


Echafaudage durant les travaux de ravalement

Pour un ravalement de façade, que ce soit pour un immeuble ou une maison individuelle, on utilise généralement un échafaudage durant les travaux. Si ce dernier risque de déranger le domaine public, il convient de demander une autorisation.L'empiètement sur le domaine public est réglementé par une taxe locale.

Les frais pour l'installation de l'échafaudage seront précisés sur le devis. Si vous faites appel à une entreprise pour le ravalement, elle prendra en compte la taxe et les frais occasionnés par la pose.

Cependant, l'autorisation accordée est limitée. Si vous dépassez la durée prévue, pensez à une prolongation à déposer auprès du service compétent. Des frais supplémentaires vous incomberont.

- Par :
Robert Hedrick