ravalement d'une façade
rénovation d'une façade
Trouvez un pro près de chez vous !Je remplis ma demande en ligne. Je reçois des devis sur mesure pour mon projet de ravalement de façade. Je peux comparer et j'économise sur le ravalement. j'obtiens une estimation pour mes travaux de ravalement de façade.
Demander un devis Ravalement de façades

Comment nettoyer une façade

Le nettoyage débarrasse les façades des salissures issues de la pollution atmosphérique...

Le nettoyage d'une façade sert principalement à enlever toutes les salissures et saletés qui se sont accumulées au fil des années. La poussière, l'eau de pluie, la pollution sont autant de facteurs qui prennent part à la dégradation des façades.

En prenant en compte, l'état et la taille de la façade, les matériaux dont elle est composée et les moyens financiers dont vous disposez.

Plusieurs sortes de nettoyages sont possibles :

  1. Le peeling :

    Le peeling, cette méthode tout comme le ponçage, est une technique de nettoyage par voie sèche. Le peeling a un coût assez élevé, il est conseillé de l'utiliser sur des bâtiments et des surfaces sensibles et/ou avec des ornements. C'est une technique sans risque de réaction chimique et totalement mécanique. Elle enlève les poussières, les tâches et saletés noires et tous types de pollution. Le peeling se fait sur la pierre, la brique et le béton.

  2. Le ponçage :

    Le ponçage est plus agressif, contrairement au peeling qui n'altère ou n'enlève pas de matière à la surface concernée. Il ne se fait que lorsque l'abrasion du matériau le permet. Il est exclusivement réservé aux surfaces en béton ou en bois. Du fait de son agressivité, il est peu à peu remplacé par d'autres procédés comme le gommage ou l'hydrogommage. Le ponçage enlève les traces de peintures, de vernis et autres, les incrustations noires. On peut l'utiliser sur des surfaces endurantes comme le marbre, le béton et autres pierres dures et le bois.

  3. Le gommage :

    Le gommage, consiste à projeter de la matière sans eau, sans échafaudage et sans abrasion. Il enlève les salissures noires et vertes sur la brique, la pierre, le béton et le bois.

  4. La nébulisation :

    La nébulisation est une méthode de nettoyage des façades par eau. Un nettoyage à haute pression peut achever le nettoyage. Avec cette technique, il n'y a pas de projection de matière sur la surface et l'eau y est utilisée contrairement au nettoyage par voie sèche. Cette méthode permet d'enlever, les poussières, les encroutements et autres salissures noires. On l'utilise sur le béton, les briques et principalement sur la pierre.

  5. Le nettoyage chimique :

    Le nettoyage chimique, comme son nom l'indique, consiste à appliquer des produits chimiques sur la façade. Les types de traitements chimiques varient en fonction de la matière. Il enlève le gras, les peintures, les encroutements et les salissures rouges, noires et vertes. On l'utilise sur la brique, le bois et la pierre.

- Par :
Robert Hedrick